Here are some of the exhibitions and other projects I have worked on as curator, art director or project manager.
Click on each image to get access to more information about the concerned projects.
________________________________
Francesca Comune “Coup de Dés”
25.09.2024 – 17.11.2024
“Dans sa nouvelle exposition intitulée « Coup de dés », Francesca Comune propose une expérience déambulatoire, sous la forme d’une installation construite tel un territoire fictif perméable à l’inconscient. L’artiste explore les matières en déclinant photographies, sculptures et assemblages, qui s’imbriquent dans les interstices et repères architecturaux de l’ancien site industriel de la Tour à Plomb.
En observant et en analysant les aménagements du territoire dans notre société occidentale, Francesca Comune s’attache particulièrement aux vestiges et à la mémoire, créant de nouvelles formes de dialogue entre ces éléments. Au sein de cette intervention en situ, elle génère ainsi une interaction dynamique entre surfaces et images, remettant en question les constructions traditionnelles de l’ordre et de la représentation. Les codes autrefois porteurs d’ordre—inscriptions, lettres et chiffres—perdent leur signification originelle dans leur nouvel état de ruines. Francesca les intègre volontairement dans son langage artistique, donnant naissance à un récit à la fois désorientant et libérateur, cherchant à démanteler et réassembler notre compréhension de l’espace et du sens.
L’installation estompe subtilement les frontières entre le paysage extérieur et la psyché intérieure, où souvenirs oubliés et lieux disparus se conjuguent. Les marques collectives d’autrefois deviennent le réceptacle d’un nouveau jeu de mémoire du présent. Le paysage exploré par l’artiste provoque chez chaque visiteur un glissement de perception. Le corps physique traverse ces territoires extérieurs, portant avec lui son monde intérieur, réinventant l’expérience architecturale au cœur du travail de l’artiste. Un coup de dés incessant, unique et propre à chacun.e.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Vincen Beeckman “Les Voisins du Mois”
2024 – expositions mensuelle pendant toute l’année
“Les voisins du mois, c’est l’inauguration de deux photographies de personnes du quartier qui sont mises à l’honneur au Centre Tour à Plomb.
Ce projet élaboré en collaboration avec le photographe Vincen Beeckman propose au public de découvrir des portraits qui se posent pour un mois et habitent les lieux.
L’inauguration est un prétexte pour mener une action conjointe entre les deux habitants qui présentent leurs talents respectifs dans des domaines multiples, variés, voire insoupçonnés. C’est aussi une invitation à la rencontre entre les personnes avoisinantes via le médium de la photographie.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Mathilde Zigante “Blue Crush”
(avec Camille Lavaud et Adèle Pasquier)
24.08.2023 – 14.01.2024
“Blue Crush est une initiative de Mathilde Zigante, Camille Lavaud et Adèle Pasquier artistes plasticiennes développant dans leurs pratiques un rapport avec les arts vivants ou plus précisément ce que l’on nomme show outre atlantique. Camille est scénographe, Mathilde pratique le design sculptural, Adèle la performance.
C’est cette complémentarité qui les a amenées à penser ensemble le projet Blue Crush. Mathilde reçoit le prix Tour à Plomb 2022 à la sortie de son Master Sculpture à l’Académie royales des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA), suite à quoi elle invite Camille et Adèle à prendre part à cette carte blanche au sein du centre culturel et sportif Tour à plomb. Ensemble, elles élaborent Blue Crush, une installation pour la salle culturelle du centre qu’elles réalisent en collaboration étroite avec Tao Farren-Hefer, photographe et réalisateur sud-africain.
L’installation pensée par les trois artistes se veut fil conducteur de trois expériences artistiques. La thématique rythmique des mouvements aquatiques s’est imposée aux plasticiennes autant d’un point de vue esthétique, philosophique que sociologique. Les mouvements hypnotiques de l’océan, comme une métaphore, sont un trésor de créativité pour les artistes invité·es. Les formes arrondies des voiles, rappel des ondulations aquatiques, enveloppent les visiteur·euses au sein de ce blue crush.
Blue Crush réunit pour la première fois ces jeunes artistes et artistes expérimentés aux pratiques artistiques diverses pour la création de trois shows pluridisciplinaires. À l’issue de trois jours de résidence au centre Tour à Plomb, chaque groupe d’artistes à co-construit un espace-performance unique mêlant les pratiques de chacun·e. Ainsi, les protagonistes ont pu choisir avec les plasticiennes la place de chaque intervention artistique, leur esthétique et leur direction. Ce concept unique de co-création a amené tous·tes les artistes à sortir de leur zone de confort et à penser chaque intervention dans la globalité d’une proposition commune.
À la croisée des arts, Blue Crush rassemble les trois plasticiennes avec des danseur·euses, musicien·nes, performeur·euses, auteur·ices et comédien·nes autour de trois espaces-performances. Retrouvez chaque week-end, une nouvelle équipe d’artistes inédite et laissez-vous embarquer dans trois univers insolites nés de leurs interactions. Si chaque groupe a construit une histoire au sein d’un théâtre sensible et collectif, les trois expériences se distinguent par leurs thématiques précises, les individualités de leurs co-créateur·ices et leur jeu.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Antoine Grenez & Edouard Jattiot
“Egregore’s Echoes: A Celebratory transmission of Collective Joy”
22.03.2023 – 29.04.2023
“Egrégore n’est pas que l’expérience ésotérique suggéré par son titre. C’est un trait d’union, un lieu d’échange, une rencontre corporelle et participative. Sculpturale pour l’une, photographie pour l’autre, les oeuvres d’Edouard Jattiot et Antoine Grenez n’ont a priori que peu de points communs. Réunies ici autour de l’esprit du collectif et de l’énergie subtile pouvant lier des personnes dans la musique, elles s’éloignent d’un point de vue formelles mais se complètent dans leurs fonctions. En repositionnant le corps non plus comme objet de mesure contraint, mais comme un agent sensoriel, les deux pratiques jalonnent un espace de partage.
Comme le jour et la nuit d’un système défiant la normativité du temps et des conventions sociales, la Régie d’Edouard et les images d’Antoine forment un décor, un fond de scène sur laquelle toustes sont invité.e.s à venir échanger, produire, imaginer. Egregore est une traversée où les oeuvres finissent par fusionner en une installation totale composée de multiples savoir-faire.
Souvent abstraites et hallucinatoires, les photographies grand format d’Antoine, visibles dans la cour, sont autant les tableaux d’un monde fantaisy que des accès à l’expérience d’un rêve éveillé. Elles montrent des corps exaltés et indomptables. Les dessins formés par les lumières et l’impossibilité de l’objectif à capter les personnes en mouvement dans l’obscurité symbolisent une résistance au contrôle. Les représentations de personnes dans la fête se mêlent à des détails de matière, de textures comme des expérimentations tie dye. Face aux murs nous sommes à l’échelle de celleux que l’on rencontre, convié.e.s à sentir leur allégresse et partager leur performance.
Réalisées spécialement pour l’exposition, plusieurs oeuvres associent les expérimentations visuelles d’Antoine aux techniques du travail avec le métal d’Edouard. Les images contrecollées sur de la tôle sont entaillées au découpeur plasma. La brulure qui suit les lignes abstraites de l’image confère une dimension sculpturale aux clichés dont les halos en volume les sortent du cadre.
À l’écart des intensités colorées des photographies, La Régie est un échafaudage plus froid, un readymade discret, une colonne vertébrale dans le dispositif général qui unit les deux artistes. Fonctionnelle, mobile et temporaire, la structure industrielle est anti-spectaculaire. Elle bat en brèche, par sa valeur d’usage, l’apparat du spectacle. Conçue par Edouard comme une sculpture sociale et participative, l’oeuvre qui voyage depuis deux ans entre différents contextes (pédagogiques, festifs, créatifs) se comprend par les fonctions de lien et de soutien (matériel et conceptuel) qu’elle génère. Dans le nouveau contexte de la Tour à Plomb, elle déploie son potentiel lors des activations organisées dans le cadre de l’exposition.
La mise en commun des pratiques des artistes et de l’ensemble de leurs invité.e.s définit un terrain de jeu mais aussi un terrain de lutte discrètement politique. La représentation de modes de partages – aussi festifs que pédagogiques soient-ils – oeuvrent à une reconnaissance publique de ces microcosmes alternatifs et de leurs possibles. Ensemble elles et ils déconstruisent et rebâtissent des structures matérielles et collectives en faveur du bénéfice (pour le corps et l’esprit) de ces échanges. Et c’est finalement là que jaillit la force de l’Egrégore.” Antoinette Jattiot
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Mothmeister “La Mort Masquée”
25.01.2023 – 04.03.2023
“Figures atypiques sortant tout droit de contes de fées post-mortem, créatures masquées et grotesques capturées dans des paysages désolés, le duo énigmatique flamand Mothmeister s’est fait connaître sur la toile par son style photographique unique et envoûtant.
Puisant ses racines dans le folklore, les contes féériques et funestes, ces deux âmes soeurs belges parcourent le monde en thanatouristes, à la recherche de curiosités oubliées dans les recoins les plus lugubres et isolés de la planète. Les fruits de leurs nombreuses récoltes constituent progressivement un musée privé composé d’antiquités françaises et victoriennes délabrées, de costumes de théâtre poussiéreux et autres animaux taxidermisés de toutes tailles et toutes espèces. Une collection particulière devenant la source directe de leurs inspirations, renforcées et complétées par de multiples collaborations avec des designers et artisans de tous horizons.
Oscillant entre rêve et cauchemar, l’univers macabre de Mothmeister s’inspire directement des contes des frères Grimms, mais aussi de l’iconographie religieuse et des anciens rituels sacralisant les corps des défunts. L’iconicité de la photographie post-mortem nourrit cet univers peuplé de personnages hybrides qui, issus de l’imaginaire des artistes, se métamorphosent à l’image du papillon de nuit, symbole même de l’ADN de Mothmeister.
Curieuses et curieux de tous âges, vous êtes invités à dépasser l’inquiétante étrangeté qui vous est présentée. Approchez la familiarité convoquée dans ces clichés, pour mieux révéler l’ôde à la vie qui s’y trouve dissimulée. Un univers photographique célébrant avec une grande humilité les espèces abandonnées, incomprises et introverties. Un dialogue incessant entre les personnages et les animaux, dansant sans interruption dans un monde intérieur enfoui dans le subconscient de nos cultures passées et présentes.
Pour son exposition «La Mort Masquée», Mothmeister vous invite à une expérience pour tous vos sens, au plus près des profondeurs de son univers graphique, incluant aussi les objets, masques et parures, mais également une sélection de paysages sonores créés par le groupe industriel Dead Animal Assembly Plant. Une véritable plongée dans un conte dystopique sans commencement ni fin.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Robin Wen “Free Party”
26.09.2022 – 06.11.2022
“À l’écart de la société, dans l’obscurité, la Free party prend place dans des lieux non habités; champs à perte de vue, terrains couverts d’arbres, jusqu’aux catacombes sombres, si bien qu’elles pourraient ne s’être jamais manifestées. Les lieux choisis sont hétérotopiques, éphémères. La Free party comme des rituels sacrés, chamaniques. Des tribus anonymes, tentes et silhouettes kakis se fondent dans son décor.
L’artiste évoque un monde de corps fins, nerveux, une jeunesse qui dort à l’abri des ventres des véhicules, avec les chiens. Des troupes dansent sous la résonance d’un rythme de tambour. Les manifestations sonores qui se vivent dans le secret et dans l’illégalité, revendiquent une liberté musicale qui résonnerait dans le vide.
Le travail de Robin Wen est constitué de scènes qu’il compose à l’aide d’images préexistantes et fabriquées. Ces images utilisent des métaphores qui leur sont propres, au sein desquelles les lieux et les participants revêtent des charges symboliques. L’évocation de la peinture historique – drapés, natures mortes, scènes de chasse – amène un regard poétique et critique sur la représentation sociale des Free party.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
“Dialogues Funèbres”
avec
Laura Bachman, Claude Cattelain, Daniele Coppola, João Freitas,
Werther Gasperini, Margot Jourquin, Lionel Pennings,
Anaïs Pessoz, Duo AZNEM (Astrid et Emma Wauters)
05.05.2022 – 15.05.2022
Vernissage : 04.05.2022, de 16h00 à 21h00 (performance de Laura Bachman)
Finissage : 15.05.2022, de 14h00 à 16h00 (performance musicale du duo AZNEM)
« La mort est notre lot à tous ; sans la mort, la vie serait incomplète. »
Oscar Wilde, L’importance d’être constant (1895)
“Au sortir d’une pandémie planétaire nous ayant confronté à une situation unique en son genre, et à l’heure où le spectre de la mort arbore le masque inquiétant de la guerre, il devient primordial de prendre le temps de repenser notre rapport à cette ombre funeste nous rappelant chaque jour la valeur fragile de cette vie partagée.
Dans une perspective poétique et artistique, “Dialogues Funèbres” se construit comme une proposition d’exposition collective transversale, in-
vestissant les couloirs funéraires du cimetière de Laeken. Au sein de cette architecture singulière, une dizaine d’artistes de tous horizons (plasticiens, danseurs, musiciens, poètes , …) sont conviés à entamer un dialogue autour de ce lieu et de cette thématique universelle.
De notre rapport à la vie, à notre condition de finitude humaine et aux souvenirs que nous chérissons, “Dialogues Funèbres” s’écrit comme une ex-
périence à la fois intime et conviviale. Une volonté d’explorer certains traits relationnels entretenus avec la mort, ce passager si familier nous tenant compagnie tout au long de notre existence.
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »
Antoine de Saint-Exupéry, La terre des hommes (1939)”
GALERIES FUNÉRAIRES DU CIMETIÈRE DE LAEKEN
Parvis Notre Dame
1020 Brussels
Belgium
________________________________
Rami Hara “Nolasha Qurbaha” (life of a diaspora)
28.04.2022 – 11.06.2022
“Pour sa première exposition individuelle dans une institution, Rami Hara nous invite dans un voyage initiatique à travers lequel le jeune photographe fait correspondre ses racines somaliennes avec son foyer belge. Oscillant entre photographies documentaires, images à l’esthétique de mode et portraits autobiographiques, Rami Hara explore la complexité de son rapport identitaire en société.
Portant un regard affecté par les discriminations qui auront jalonné sa croissance en ce monde, Rami dépeint une approche poétique de sa culture d’origine pour mieux mettre en lumière toute l’élégance de son héritage. Une réaction visuelle singulière face à la prolifération des approches négatives et stigmatisantes trop souvent diffusées à travers le globe.
En résulte à travers ces trois séries présentées à cette occasion, une réflexion sur l’iconicité de l’être porteur d’une culture, et de la richesse de celle-ci. Un univers brillant de couleurs, renforcé par une esthétique forte, invitant à la découverte.
Bon voyage !”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
“Just my Luck” Cécile Hupin & Katherine Longly
10.03.2022 – 16.04.2022
“Depuis toujours, les êtres humains rêvent du petit miracle qui pourrait changer leur vie. L’invention des jeux de Loterie, il y a plus de 2000 ans, a fait basculer le pur fantasme dans le domaine du réalisable. Il suffirait donc d’un peu de chance pour voir tous nos rêves se réaliser. Mais qu’est-ce que la chance ? Et cette notion de chance n’est-elle pas inextricablement liée à celle de malchance ? Comme si croire à l’une c’était risquer d’activer l’autre.
On raconte qu’il y a près de deux mille ans, l’empereur Héliogabale s’en amusait déjà. Il organisait une loterie qui promettait aux joueurs certains lots très attractifs : des terres, des mandats de ministre ou des esclaves. Et d’autres nettement moins : des cadavres d’animaux, des serpents venimeux ou une condamnation à mort. Si les jeux de loterie ne se mettent plus en place de manière aussi cruelle, on peut malgré tout se demander ce qui pousse encore huit Belges sur dix à y jouer régulièrement alors que, on le sait, « l’argent ne fait pas le bonheur ».
Le projet « Just my luck » entend confronter le rêve à la réalité en plongeant au cœur d’une série de témoignages de gagnants, de perdants et de leurs proches. Leurs récits questionnent le lien ténu qui existe entre chance et malchance et racontent beaucoup de notre société, de ce à quoi elle aspire, de ses croyances et de son rapport à l’argent. Loin de chercher à relater la vérité des faits, l’exposition donne la parole aux protagonistes en les laissant exposer la subjectivité de leur ressenti.
Katherine Longly est photographe et plasticienne. Cécile Hupin est scénographe et autrice. Elles ont en commun un goût prononcé pour les rencontres et les histoires vraies. Ensemble, elles créent des projets hybrides qui rendent compte avec tendresse et humour de réalités extra-ordinaires et férocement révélatrices du monde dans lequel nous vivons.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Mathieu Zurstrassen “Bestiaire Cinétique”
08.12.2021 – 08.01.2022
“Subissant l’arrêt des activités suite à la pandémie du COVID19, Mathieu Zurstrassen se retrouve enfermé dans son labo souterrain, travaillant jour et nuit sur la création de nouvelles créatures hybrides.
Architecte de formation, l’artiste manifeste son amour pour la complexité en se montrant toujours à la recherche d’améliorations mécaniques sur les moteurs de ses engins.
Pendant cette paralysie mondiale, Zurstrassen décide de faire de la maîtrise du Temps son crédo, en donnant vie à des mobiles faits de brics et de brocs.
Alors que des plumes tournent dans le vide, des globes oculaires scrutent les environs. Le tictac d’une horloge, le ronronnement d’un mécanisme, la mélodie des cliquetis des métaux résonnent avec les douces chorégraphies de ces machineries prenant vie.
L’artiste compose une poésie mécanique mouvante qui, l’espace d’un instant, nous hôte au rythme effréné de notre quotidien chaotique.
L’exposition “Bestiaire cinétique” vous invite à découvrir cet univers singulier créé par Mathieu Zurstrassen, à vivre comme un moment hors du temps.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Michel Mazzoni “Waveforms”
21.09.2021 – (work in progress)
“Artiste photographe, Michel Mazzoni investit la cour extérieure en contrecollant des tirages grands formats contre les briques. L’installation est livrée aux intempéries.
La fragilité du papier collé directement sur les aspérités des murs, va s’altérer et disparaître dans le temps. Cette notion de disparition interroge directement le statut de « l’oeuvre d’art ».”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Claude Cattelain “Through the flow”
13.05.2021 – 05.06.2021
Opening 12.05.2021
“Claude Cattelain appréhende les limites de son corps par des gestes simples. Confronté à diverses formes d’espace, l’artiste explore sans relâche ses propres limites, par le biais du dessin, de l’installation, de la vidéo, de la photographie, d’objets et des mouvements.
Le dessin devient l’empreinte de la performance réalisée en amont. L’installation évolue en fonction des mouvements qui la construisent. Les objets changent, passant d’un état à un autre. Le geste poétique de l’artiste orchestre ces changements d’état, explorant et redécouvrant sans relâche, la beauté à la fois simple et complexe de cette vie qui nous habite, de ce monde que nous habitons.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Lionel Pennings “ARCHEO FICTION”
15.04.2021 – 08.05.2021
Opening 14.04.2021
“Lionel Pennings (Belgique, 1993°) explore la culture matérielle issue de l’histoire à travers des sculptures en verre, marbre ou encore métal. Diplômé d’un master sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il explore l’esthétique muséographique et les fictions archéologiques au moyen d’empreintes, de pièges ou encore d’imitations d’outils.
Dans son travail il y a un mélange de connaissances historiques, de sources scientifiques et une pratique de la matière : les spectateurs peuvent avoir une expérience directe de l’objet. Un aspect intéressant est certainement l’ambivalence de ses pièces à la finition parfaite mais à la symbolique « rustique ». Sa pratique artistique est directement liée au patrimoine et au territoire, il a hérité sa pratique du verre de son oncle et il travaille le marbre bleu issu de Belgique.
La production et la mise en scène d’artefacts qui s’apparentent à des outils, des dispositifs archéologiques, scientifiques et muséologiques sont la clef du travail de l’artiste. Ces objets reflètent sa curiosité pour les outils et mécanismes produits par l’Homme et sont chargés d’une fonction symbolique et poétique. Mais ils conservent au maximum leurs fonctionnalités originelles, en proposant une confrontation à un certain imaginaire collectif en créant des défis visuels que le spectateur va essayer de résoudre avec ses propres connaissances. Les spectateurs expérimenteront la tradition muséale, sa non-neutralité et son évolution dans le temps.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo “Ariane Loze, Parlez-nous over jezelf. Manifeste de l’atelier présentiel”
04.03.2021 – 27.03.2021
Opening 03.03.2021
“Au croisement du cinéma et de l’art contemporain, les vidéos d’Ariane Loze (°1988, Belgique) questionnent les multitudes de comportements humains en confrontant une pluralité de personnages. La problématique du commun et les différentes formes de soi se déclinent et s’explorent au travers du paysage dystopique créé par l’artiste.
L’exposition Ariane Loze, parlez-nous over jezelf. Manifeste de l’atelier présentiel, se présente comme un work in progress plongeant les spectateurs dans la production de l’artiste, elle-même présente dans l’espace d’exposition, en train de travailler. Vous la retrouvez sur place tous les jours, autant que possible, et chaque vendredi de 09h à 17h. Elle vous accueille personnellement. Jour après jour, et selon ses désirs, Ariane prend la liberté de modifier la sélection de ses vidéos projetées dans l’espace d’exposition.
En parallèle, vous découvrirez aussi des bribes de sa nouvelle pièce en cours de création Bonheur entrepreneur (prochainement présentée au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et à Kanal Centre Pompidou à Bruxelles).
Plus qu’une exposition statique, le projet évolue pour devenir une réaction citoyenne, une expérience vivante immersive gérée librement par l’artiste, dans le respect des consignes sanitaires actuelles et à venir. Réservez dès à présent votre visite via ce lien et nous l’informerons de votre venue.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Céline Cuvelier “Double Bind Smile”
04.02.2021 – 27.02.2021
Opening 03.02.2021
“L’exposition Double Bind Smile nous emmène sur le chantier de la construction de nos désirs d’avenir et de développement personnel. Qu’est-ce qu’un avenir « radieux » au 21ème siècle? Quelles peuvent-être nos attentes dans un quotidien bercé d’injonctions contradictoires? Depuis l’enfance, la même berceuse nous vante l’aventure de la réussite, la glorieuse odyssée du bonheur mais nous réveille tous les matins en nous chantant la monotonie de l’apocalypse.
Dans l’œuvre de Céline Cuvelier, les peintures, sculptures et installations constituent l’ébauche d’une cartographie, à la fois intime et pourtant réaliste, d’un monde toujours plus tiraillé entre ses différentes strates de réalités. Se dessine alors un territoire hybride et subjectif, formé à partir d’expériences collectées, de fantasmes, mais aussi de promesses et questionnements restés sans réponse. Puisant dans les réalités sociétales contemporaines, Céline Cuvelier nous raconte une autre histoire. Une histoire qui n’ignore pas les contradictions de son époque, les incohérences de sa mémoire, ou encore de sa violence endémique.
Cette exposition rassemble une série de dispositifs publicitaires détournés par l’artiste qui mettent en image les correspondances engagées avec trois groupes d’individus fragiles et stigmatisés ayant un « destin à accomplir » : des adolescents, des primo-arrivants et d’anciens détenus. C’est au travers d’ateliers qu’elle mène et de recherches qui en découlent que l’artiste a pu tisser des liens avec chacun d’entre eux.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Pierre Larauza “Des Mouvements que je naurais jamais pu faire”
17.12.2020 – 16.01.2021
Opening 16.12.2020
“Pierre Larauza présente un travail tridimensionnel qu’il qualifie de « sculpture documentaire ». Prenant la forme de reconstitutions historiques grandeur nature, ses oeuvres reproduisent fidèlement la trajectoire de mouvements historiques et faits divers mass-médiatisés qui l’ont particulièrement marqué, d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste. Quatre mouvements qu’il n’aurait jamais pu faire, symboles d’invincibilité, d’inventivité, d’iniquité ou encore d’interdit.
Formé à la peinture puis à l’architecture, Pierre Larauza est un artiste visuel et un chorégraphe également impliqué dans la recherche en art. Il développe une pratique de « sculpture documentaire » en parallèle aux performances et aux films créés avec Emmanuelle Vincent depuis 2003 (binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e). Il a récemment publié sur le syncrétisme en art et sur l’hybridité spectatorielle et il s’investit par ailleurs depuis 2016 dans un projet transculturel au Vietnam.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Mathilde Pirard “La trace d’un vestige”
17.12.2020 – 16.01.2021
Opening 16.12.2020
“Mathilde Pirard s’intéresse à la matière, à la peau en particulier, comme lieu sensible de mémoire. Diplômée d’un Master en Sculpture obtenu à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Mathilde construit un corpus d’œuvres en diverses couches, à l’image de cet organe qui nous habille toutes et tous.
Lieu d’expressions et d’expérimentations, la peau revêt le voile autobiographique de notre apparence. L’artiste s’en saisit et la questionne, portant son attention aux fragments de chair et aux secrets qu’ils renferment. En resurgissent des formes narratives mystérieuses, dont les traces et vestiges restants dessinent les contours d’une évolution à venir, perçue dans l’infime mue du passé sécrété.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo João Freitas “HEIMAT”
02.09.2020 – 26.09.2020
Opening 01.09.2020
“Travaillant majoritairement autour du papier, João Freitas explore et révèle les richesses insoupçonnées des matériaux habitant son quotidien. Il en révèle les mémoires imperceptibles et pourtant familières : le “Heimat”. Tiré de l’allemand, “Heimat” renvoie au lieu où on a grandi, au lieu où on a vécu.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo “Everything or Nothing”
Giammarco Falcone & Marco De Sanctis
08.01.2020 – 29.01.2020
Opening 08.01.2020
“Plus qu’une rencontre entre deux univers, deux singularités cohabitant en ce monde, “Everything or Nothing” se présente avec la fragilité et la force d’un souffle à travers le temps, convoquant les fondations de nos racines culturelles passées (de Giotto jusqu’à la peinture flamande) tout en réfléchissant sur notre présent intelligible et tout futur possible”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Roger Ballen, The Theatre of the Ballenesque
14.11.2019 – 14.03.2020
Opening : 13.11.2019
Some of the highlights happening during the show :
24.11.2019 : Conversation with Roger Ballen: with co-curator Stéphane Roy @ Cinéma PALACE, Brussels
25.11.2019 : Concert Die Antwoord (Sold out) @ Ancienne Belgique, Brussels
08.12.2019 : Conversation with Ronny Delrue: with Carine Fol (CENTRALE) and Philippe Van Cauteren (S.M.A.K.)
12.01.2020 : Meet the curators Carine Fol & Stéphane Roy
Centrale for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Werther Gasperini, “De(la)mesure humaine”
11.12.019 – 29.12.2019
Opening 11.12.2019
“L’exposition « De(la)mesure humaine » présentée par Werther Gasperini au Centre Tour à Plomb souligne l’antithèse entre la notion « à taille humaine » et la démesure de l’humain face à son histoire, la Terre et son destin.
Oscillant entre force et fragilité, grandeur et intimité, les sculptures et installations de l’artiste ouvrent au dialogue. Du choix des matériaux jusqu’à leur déploiement dans le temps et l’espace, Werther Gasperini dresse un portrait critique de l’être humain, dans sa folie et son inconscience mais aussi dans la beauté de son existence.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Daniele Coppola, “Sur le Seuil”
Prix Tour à Plomb 2019
26.11.2019 – 09.12.2019
Opening 27.11.2019
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo Amy Hilton, “In Between”
23.10.2019 – 09.11.2019
Opening 23.10.2019
“Exposition solo de Amy Hilton, dans le cadre du Brussels Drawing Week.
Par le biais d’une pratique du dessin méticuleusement élaborée, Amy Hilton dépasse les codes académiques afin d’expérimenter diverses formes et rendus. Dans une optique de dialogue entre le visible et l’invisible, elle met ainsi en lumière le lien “in between”, cet entre-deux unissant les parties pour former un tout, cristallisé et sublimé.”
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
Expo FONCTION
20.03.2019 – 30.03.2019
Opening 20.03.2019
“Quelle est la fonction de l’artiste ? Celle du travailleur ? Du citoyen ? Du rêveur ? Sept jeunes artistes abordent ces questions et vous invitent à la discussion.”
Artists : Camille Coléon, Lionel Pennings, Lola Martins-Coignus, Anna Zanichelli, Jean Casanova Castell, Sophie Valera-Garcia, Anaïs Pessoz
CENTRE TOUR À PLOMB
rue de l’abattoir 24
1000 Brussels
Belgium
________________________________
CENTRE TOUR A PLOMB
I’m very pleased to announce my new position at the City of Brussels, as coordinator of the brand new Centre Tour à Plomb !
________________________________
introducing ROOM # concept with ROOM #12
12 petite rue des Bouchers 1000 Brussels, Belgium. November-December 2018
- Thibault Carles : 10.11.2018 – 11.11.2018 (open doors 10.11.2018)
- Diego Miguel Mirabella : 12.11.2018 – 18.11.2018 (open doors 15.11.2018)
- Werther Gasperini : 19.11.2018 – 30.11.2018 (open doors 30.11.2018)
- Céline Cuvelier : 1.12.2018 – 31.12.2018
________________________________
FAKE IT TIL YOU MAKE IT
Orangerie, Lyon, october 2018
A solo exhibition of Thibault Carles, with the support of the city of Lyon.
________________________________
ODYSSEY
European Parliament, Brussels, January 2018
A solo exhibition of Ximena Echagüe, with the support of Elena Valenciano and in collaboration with Oxfam & Welcome refugees
________________________________
SUPERDEMOCRACY, The Senate of Things
Belgium Senate, Brussels, 2017
“BOZAR’s partners invite speakers to come and reflect in a more restricted circle on one of the issues of the SUPERDEMOCRACY The Senate of Things exhibition in four discussion rooms. Discussion rooms will be held on Saturday or Sunday in a Senate committee room. Seats are limited.
For this discussion room, the Cultural Center Omar Khayam will give the floor to Stéphane Roy (artist, curator and coordinator of the Centre Culturel Omar Khayam). The objective of the center is to create spaces open to dialogue, critical approaches, understanding and socio-cultural exchanges. Stéphane Roy is mainly interested in intercultural issues. He will talk about diversity and transdisciplinarity in artistic and sociocultural practices, in a dialogue with the starting point that art is a pillar in our democratic society and a vector of social and cultural transformation. Stéphane Roy will be accompanied by Pauline Hatzigeorgiou (art historian, curator and mediator at ISELP), Latifa Elmcabeni (involved in social cohesion projects in the Brussels Capital Region) and Said Elouizi (activist on the migration theme).”
________________________________
LA PEAU DE L’OURS
LPDO, Brussels, 2017
After discovering my work as a curator for the support of young emerging artists, the founders of the plateform LPDO invited to join their team. I was honored to be fully involved in the succesful launch of this new project. A promising start for our future collaborations !
________________________________
YOUNG TALENTS
Affordable Art Fair, Brussels, 2017
As the curator of the Young Talents during the Affordable Art Fair in Brussels, I was delighted to present the works of Werther Gasperini (Young Talent Award 2017), Elise Peroi, Muhiba Botan (Public Prize), Jeoung Hee Kim, Nina Espouy and Choi Hyesu.
________________________________
L’ODYSSÉE DES LIBERTÉS
Centre Culturel Omar Khayam, Brussels, 2016
L’Odyssée des Libertés (The Odyssey of Freedom) proposes a series of interactive, creative and reflexive workshops aimed at an audience of non-European newcomers, with a view to sharing values and integrating the principles of multicultural citizenship. The result is a unique experience using art and philosophy as a means of exploring oneself through openness to other cultures and new horizons. Participants are thus led to question their own stories through the discovery of a plastic language of their own. This intimate journey is a fabulous adventure in the complexity of human identity, as well as the challenges of this world in which we live.
L’Odyssée des Libertés seeks to ensure that each participant moves from understanding the foreign culture of the host country to understanding it, generating citizen engagement, awareness and critical knowledge of the realities of society through Collective actions. The desire expressed is to guarantee every human being an opportunity to exist in our society as an autonomous, independent citizen, actively participating in its own construction and participation in society. Moreover, it is also a matter of defending the integration of the principles of multicultural citizenship. These workshops also lead participants to venture into an intimate, personal and unique odyssey.
This first pilot project took place with 28 people in total, refugees residents in various camps, asylums and reception centers scattered throughout Belgium. These people, children, teenagers, adults, parents, came from various countries: Syria, Afghanistan, Iraq, Palestine, Iran, Guinea, Burundi, Morocco, Algeria. This extraordinary adventure will give rise to many other projects in line with what has been achieved. The main objective remains always the same: using art to meet the self, others and the world.
More info : Centre Culturel Omar Khayam
________________________________
DO D!STURB
Palais de Tokyo, Paris, April 2016.
A proposition of the work Cling to a Curator from chinese artist Zhu Tian (on top of the presentation of my participatory art installation The Laboratory of Anger Management (for ACADEMY NOW). Curator : Vittoria Matarrese
________________________________
THE FUTURE IS NOW
Brussels, April 2015.
A selection of young emerging artists graduated from international art schools.
Academies involved : Arba-ESA Académie Royale de Beaux Arts de Bruxelles, Arts2, ERG école de recherche graphique, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten van Antwerpen, ESA le 75, LUCA School of Art, ACADEMY NOW
________________________________
YANTRA : SACRED INK
Galerie Olivier Waltman, Paris, November 2013.
A solo show of the french photographer Cédric Arnold and his research over the tribes in Thailand and their practice & rituals of the tattoo.
________________________________
ADN INSIDE
Le Cabinet des Curieux, Paris, September 2012.
A group show in partnership with the Etrange Festival.
A reflection on the future of the human body, creative laboratory dedicated to multiple experiments and other dreams of mutations.
________________________________
NOUVEAU MONDE
Le Cabinet des Curieux, Paris, May 2012.
2012, the year of the Apocalypse, an intimate apocalypse through the eyes of a selection of artists offering their views on our actual world.
________________________________
BEAUTIFUL PEOPLE
Le Cabinet des Curieux, Paris, December 2011.
A large panorama of artists and personalities of the counter-cultures, from the origins until today.
________________________________
LE DERNIER CRI 3D
Le Cabinet des Curieux, Paris, September 2011.
A 3D group show of Le Dernier Cri, in partnership with the Etrange Festival.
________________________________
UNDERGROUND
Le Cabinet des Curieux, Paris, Summer 2011.
A group show bringing together different generations of the artists from the counter-cultures.
________________________________