Biographie

.

“Né à Lyon (France) en 1988, Stéphane Roy fuit une enfance brisée et un passé chaotique en se réfugiant dans l’Art. Il débute ainsi très jeune sa carrière artistique par le biais du dessin, du street art, puis de la vidéo performance. Il s’intéresse dès lors à certaines formes de «tensions humaines», dans leurs relations avec les êtres eux-même, les autres et le monde.

Stéphane est diplômé d’un Master 2 en Science de l’Art obtenu en 2012 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il vit et travaille actuellement à Bruxelles.

____________________

Pratique Artistique – Son travail de recherche se développe comme une étude de la condition humaine, sous la forme de radiographies sociétales. Il explore différents médiums, puis commence peu à peu à intervenir dans l’espace public à travers une série de performances intitulées Les Perturbations Quotidiennes. A travers cette série, chaque performance crée une forme d’interférence dans le quotidien monotone des gens qui s’y retrouvent inclus. Ces personnes deviennent les premiers spectateurs-acteurs, mais surtout, les sujets principaux d’études à travers ces actions performées. Chaque performance est filmée intégralement, capturant ainsi les réactions du public.

En 2008, il poursuit le développement de ses recherches et de cette vaste étude de la condition humaine à travers le médium photographique, avant de s’ouvrir peu à peu à d’autres formes d’expressions, continuant ses questionnements au sujet des diverses formes de tensions humaines. Cependant il commence alors à étudier les processus fictionnels en créant peu à peu diverses formes de trames narratives dans ses images, dans une perspective cinématographique. Chaque image devient un travail autonome, renfermant plusieurs niveaux de lectures et d’interprétations. Le spectateur est alors invité à entrer en réflexion avec ces mondes qu’ils pénètrent. 

Le travail de Stéphane a été publié à travers de nombreux médias et exposé dans différentes institutions. Pour un aperçu global, cliquez içi.

Curateur & Direction Artistique – Ses intentions de dialogues se poursuivent également par le bais de ses recherches curatoriales à travers la mise en place d’expositions et de divers projets dédiés notamment aux jeunes artistes émergents, ainsi qu’aux pratiques définissant le monde de demain. 

En plus de construire divers projets, expositions, événements, etc, Stéphane développe un travail de Conversations avec des artistes à travers le monde, mais aussi des personnes issues de divers domaines.

Après avoir travaillé pour diverses galeries, institutions et événements, il rejoint en 2015 l’organisme transnational Academy Now, dont les missions sont dédiées aux futurs artistes définissant le monde de demain. Academy Now travaille sur un large réseau international avec les écoles et académies artistiques, mais aussi avec de prestigieuses institutions et personnalités du monde de l’Art.

Stéphane continue de développer en parallèle ses propres projets, liés à son travail de recherche.” (K.S)

Pour un aperçu d’une sélection de ses projets en tant que curateur, cliquez içi.