Biographie

.

Stéphane Roy est artiste plasticien, curateur et directeur artistique.
Il vit et travaille actuellement à Bruxelles.

Pratique Artistique – Diplômé d’un Master 2 en Sciences de l’Art obtenu en 2012 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Stéphane émerge d’une enfance chaotique en se reconstruisant à travers l’Art. Il débute ainsi très jeune sa carrière artistique par le biais du dessin, du street art, puis de la vidéo performance. Il s’intéresse dès lors à certaines formes de tensions humaines, dans leurs relations avec les êtres eux-mêmes et le monde.
Par le biais d’une approche conceptuelle et narrative autour de l’iconicité de l’Être complexe, il développe aujourd’hui un travail plastique multidimensionnel explorant les formes d’introspection du Moi en société, notamment d’un point de vu comportemental et relationnel, que ce soit à l’échelle de l’individu ou à celle de la communauté. Plusieurs thèmes récurrents alimentent ainsi ses recherches, comme les phénomènes de résilience, l’expression des pulsions, ou encore les manifestations fantasmagoriques.

Le travail de Stéphane a été publié à travers de nombreux médias et exposé dans différentes institutions (Palais de Tokyo, Centrale for Contemporary Art, donaufestival, …).
Il intervient également dans diverses écoles, universités et académies artistiques (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, La Cambre, ULB, …).

Le travail de Stéphane a été publié à travers de nombreux médias et exposé dans différentes institutions. Pour un aperçu global, cliquez içi.

Curateur & Direction Artistique – En tant que directeur artistique et curateur, Stéphane assure la gestion d’institutions au sein desquelles il organise notamment des expositions individuelles et collectives d’artistes émergents comme internationalement reconnus. C’est d’ailleurs et surtout autour des scènes émergentes que se focalisent son attention et la majeure partie de ses actions actuelles.
Travaillant pour des clients privés et des institutions publiques, Stéphane rejoint en 2018 le service de la jeunesse de la Ville de Bruxelles pour contribuer au lancement d’une nouvelle institution de proximité : le Centre culturel et sportif Tour à Plomb.
De nombreuses activités y sont proposées, dont notamment la programmation d’expositions d’artistes locaux (Ariane Loze, Claude Cattelain, Katherine Longly, Céline Cuvelier, Elise Peroi, Mothmeister, Robin Wen, Lionel Pennings, Rami Hara, Antoine Grenez, …).
Restant très actif en tant qu’indépendant, ses recherches curatoriales personnelles rejoignent ses préoccupations artistiques autour de la complexité de l’Être humain en société.

Pour un aperçu d’une sélection de ses projets en tant que curateur, cliquez içi.