Sommes-nous naturellement patients ? À l’heure de notre ère de l’accessibilité immédiate généralisée, comment vivons-nous le phénomène de l’attente ? Que génère son impact sur notre sphère émotionnelle et notre construction psychologique ?
Depuis notre rapport au temps et à son usage, de notre adaptabilité face aux règles encadrant notre comportement en société jusqu’à notre gestion de nos désirs et de nos frustrations, l’expérience de la salle d’attente se présente comme le socle sur lequel s’élève toute la complexité de notre être civilisé en société, dans ses rapports sociaux, mais aussi dans l’appréhension de soi.
En tant qu’espace d’anticipation, les salles d’attente agissent comme des objets physiques de confinement, des agents de transitions, entre frontière et seuil. Souvent, ces espaces liminaires invitent à une introspection dans nos mondes mental, émotionnel et physique.
Ils permettent d’étudier la façon dont nous exprimons notre résilience émotionnelle, tandis que nous faisons face à la promesse de la réalisation d’un désir ou d’un besoin, et de son report temporaire.
Par ses interfaces changeantes, oscillant entre sanctuaire explorant les formes de bien-être ou laboratoire de désobéissance, The Waiting Rooms offre une multitude d’expériences variées à travers le temps et dans diverses configurations spatiales, autour de la mise en attente.
Alors que la patience, le pragmatisme et l’austérité sous-tendent souvent les débats politiques actuels, cette proposition artistique examine les possibilités de désobéissance, de désir et d’autodétermination telles qu’elles se manifestent dans la résistance à un état imposé de report, d’avilissement et d’aliénation.
The Waiting Rooms se constitue comme un cycle évolutif présentant une série d’environnements reprenant les codes de la salle d’attente pour mieux en explorer son concept, sa fonctionnalité, ses règles et les détournements possibles.
Inclusives et engageant la participation des spectateurs, ces propositions élaborent diverses formes d’intéractions, devenant notamment le lieu d’accueil de rencontres et d’activités diverses, mais aussi la scène réceptacle d’une variété de programmations liées à l’institution hôte. Des lieux conceptuels et éphémères dans un lieu bien réel, générateur de rencontres et d’interactions.
Cet environnement hybride explore ainsi la temporalité et la spatialité, se muant au fil du temps d’une saison de programmation en divers lieux de réceptions et d’activations. Un terrain de jeu sociétal, entre exploration des phénomènes bureaucratiques, des dynamiques communautaires et la manifestation de formes d’émancipations citoyennes individuelles.
The Waiting Rooms aborde les idées et réflexions autour du temps, de l’attente, du fantasme, de la raison d’être et du devenir, de la frustration, de l’impatience et de l’insatisfaction. Une proposition artistique interactive soulignant l’importance de l’attente comme expérience, par rapport à la production et à la réception de l’art en société.