The Waiting Rooms

The Waiting Rooms

The Waiting Rooms, vue d’exposition.
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (Luxembourg)

Sommes-nous naturellement patients ? À l’heure de notre ère de l’accessibilité immédiate généralisée, comment vivons-nous le phénomène de l’attente ? Que génère son impact sur notre sphère émotionnelle et notre construction psychologique ?

Station #3 – The Clock Symphony, 2020
Vidéo. Durée : 07h36min
Cela vous arrive-t-il de trouver le temps long au travail ?
Cette vidéo, seule œuvre déjà produite avant l’exposition, retrace l’expérience aliénante de la lenteur d’une journée au bureau.

Depuis notre rapport au temps et à son usage, de notre adaptabilité face aux règles encadrant notre comportement en société jusqu’à notre gestion de nos désirs et de nos frustrations, l’expérience de la salle d’attente se présente comme le socle sur lequel s’élève toute la complexité de notre être civilisé en société, dans ses rapports sociaux, mais aussi dans l’appréhension de soi. 


Station #2 – The Free Mind (L’esprit libre), 2024
Oeuvre participative. Feuilles blanches A4, porte-bloc et stylo.
Le matériel et mobilier propre à l’univers du bureau se retrouvent disséminés partout dans l’exposition. Ici, nous vous invitons à prendre ce porte-document avec vous. Écriture, dessin ou autre, voyez le comme une zone d’expression libre propre à vous.
Laissez votre esprit se libérer sur cette feuille blanche qui vous accompagnera pendant votre parcours.

En tant qu’espace d’anticipation, les salles d’attente agissent comme des objets physiques de confinement, des agents de transitions, entre frontière et seuil. Souvent, ces espaces liminaires invitent à une introspection dans nos mondes mental, émotionnel et physique. 

Ils permettent d’étudier la façon dont nous exprimons notre résilience émotionnelle, tandis que nous faisons face à la promesse de la réalisation d’un désir ou d’un besoin, et de son report temporaire.

Par ses interfaces changeantes, oscillant entre sanctuaire explorant les formes de bien-être ou laboratoire de désobéissance, The Waiting Rooms offre une multitude d’expériences variées à travers le temps et dans diverses configurations spatiales, autour de la mise en attente. 

Station #4 – Les stations Post-It, 2024
Installation participative. Planches en bois, blocs de papier post-it et stylos.
L’abbaye de Neimenster fut jadis un lieu de recueillement et de réflexion, mais aussi un lieu d’attente, revêtant différentes formes et significations à travers le temps et l’histoire du lieu.
Entourant tout le cloître, les huit stations Post-It viennent s’installer sur les rebords de fenêtre. Un plateau construit à partir d’un bureau récupéré sur le site, et réemployé pour ce nouvel usage dans le cadre de cette exposition, soucieuse des aspects écologiques et environnementaux.
Inscrite sur chacun de ces plateaux, huit questions liées à l’attente.
Exprimez vos pensées en écrivant votre réponse sur un post-it, puis accrochez le sur le panneau se situant derrière vous.

Alors que la patience, le pragmatisme et l’austérité sous-tendent souvent les débats politiques actuels, cette proposition artistique examine les possibilités de désobéissance, de désir et d’autodétermination telles qu’elles se manifestent dans la résistance à un état imposé de report, d’avilissement et d’aliénation. 

The Waiting Rooms se constitue comme un cycle évolutif présentant une série d’environnements reprenant les codes de la salle d’attente pour mieux en explorer son concept, sa fonctionnalité, ses règles et les détournements possibles. 

Station #5 – The Garden of Knowledge (le jardin de la connaissance), 2024
Installation participative. Jardinières, sélection de livres et magazines.
Comment occuper le temps dans une salle d’attente ? Mais surtout, comment faire de l’attente une possibilité d’amélioration de soi ?
Bibliothèque constituée de livres et magazines autour du développement personnel, cette station tend à rassembler une diversité de formes de connaissances. Prenez place et instruisez vous.

Inclusives et engageant la participation des spectateurs, ces propositions élaborent diverses formes d’intéractions, devenant notamment le lieu d’accueil de rencontres et d’activités diverses, mais aussi la scène réceptacle d’une variété de programmations liées à l’institution hôte. Des lieux conceptuels et éphémères dans un lieu bien réel, générateur de rencontres et d’interactions. 

Station #6 – The Meeting Experience (L’expérience de la rencontre), 2024
Installation participative. Fauteuils, table, tapis, carnet de notes et stylo.
La dimension relationnelle étant importante dans la pratique de Stéphane Roy, celui-ci propose une station construite comme une zone de rencontres et de conversations.
Connaissez-vous Aline, la mémoire de Neimenster ? Celle-ci vous reçoit à différents moments de l’exposition. Prenez place, le temps d’une discussion enrichissante !
Rencontrez également les artistes et intervenants du centre culturel, ou encore de parfaits inconnus assis là.

Cet environnement hybride explore ainsi la temporalité et la spatialité, se muant au fil du temps d’une saison de programmation en divers lieux de réceptions et d’activations. Un terrain de jeu sociétal, entre exploration des phénomènes bureaucratiques, des dynamiques communautaires et la manifestation de formes d’émancipations citoyennes individuelles.

Station #11 – The Basic Sit sessions, 2024
Installation participative. Mobiliers divers, vidéos et roll-ups.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas suer et développer sa ligne pendant une exposition ?
En détournant l’usage du mobilier traditionnel et les codes graphiques de l’univers du bureau, mélangés à ceux des salles de fitness revisitées pour l’occasion, nous vous proposons de mettre à présent votre corps en action.
Assis toute la journée ? Pour votre santé, n’oubliez pas de faire de l’exercice et de vous étirer !
Cette station fut le point de départ de l’exposition, initialement pensée en fin de résidence de l’artiste l’été dernier lorsque celui-ci, fréquentant quotidiennement la salle de sport, remarqua à quel point nous étions tous scotchés à nos téléphones au lieu de faire les exercices de musculation attendus.
Concoctant trois programmes sportifs pour l’occasion, imprimés sur un roll-up, matériel typique de l’univers du bureau, l’artiste rassemble une sélection du mobilier du centre culturel pour recréer un véritable environnement de travail, et vous permettre de réaliser ces exercices. Enfin, diffusée sur l’écran de télévision, les vidéos performances de l’artiste réalisant lui-même les exercices sélectionnés.

The Waiting Rooms aborde les idées et réflexions autour du temps, de l’attente, du fantasme, de la raison d’être et du devenir, de la frustration, de l’impatience et de l’insatisfaction. Une proposition artistique interactive soulignant l’importance de l’attente comme expérience, par rapport à la production et à la réception de l’art en société.


Station #8 – The Garden Menu (Le Menu du jardin), 2024
Menu gastronomique à découvrir à la brasserie Abtei, en complément de l’exposition.
Ancien lieu de prière et de recueillement, le centre culturel est aujourd’hui un lieu de découverte, de création et de partage. Sans oublier son jardin et ses herbes aromatiques.
Prolongez votre expérience en découvrant la proposition gastronomique élaborée par l’artiste, en collaboration avec le chef de la brasserie Abtei, à l’occasion de cette exposition. Une carte végétarienne de saison, à partir des plantations locales. Un menu de la semaine décliné en quatre variations, changeant toutes les deux semaines.

Station #10 – Le distributeur de voeux, 2024
Installation participative. Fontaine à eau, étiquettes en papier et stylo.
Comme la machine à café, la fontaine à eau constitue un élément du mobilier propre à la pause, à l’attente, mais aussi à la rencontre.
Ici revisitée, plutôt que d’y mettre des pièces pour vous portez bonheur, l’objet devient un lieu d’expression des vœux, comme les arbres à souhaits. Une invitation à la bienveillance et au partage, à destination de parfaits inconnus.
Avant de partir, prenez un vœu ! Servez-vous dans ce distributeur à souhaits, sans oublier d’ajouter vous aussi le souhait de votre choix destiné aux personnes passant après vous.

Station #12 – Take Me With You, 2024
Bocal en verre, pince et grains de riz.
Dernière station venant ponctuer le parcours proposé par l’artiste, cette zone de manifestation de la pensée bienveillante vous invite à recevoir un grain de riz porte bonheur, destiné à vous accompagner à travers le monde dans la réalisation de vos attentes futures.
Une station explorant le domaine du folklore, de la croyance et de la superstition, à partir d’un élément perçu comme un porte-bonheur à travers l’histoire de nombreuses cultures et civilisations.
Servez-vous et emportez avec vous un morceau de l’exposition.

“The Waiting Rooms”
(Les salles d’attentes)
05.04 – 26.05.2024
10:00 – 18:00
Gratuit

Centre Culturel de Rencontre
Abbaye de Neumünster
28, rue Münster
2160 Luxembourg